Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Amérique de Trump : des décisions et des réactions

On savait Trump d'une particularité sans précédent....rangé plutôt sur les aspirations des extrémistes et plus enclin à un protectionnisme à outrance. Rendre à l'Amérique sa grandeur pour le nouveau locataire de la Maison Blanche, est, non pas d'en faire dans la libre concurrence, un état qui surpasse les autres par sa compétence, mais plutôt, cette formule représente un pays qui se renferme sur lui même, consolide les barrières, qui, il faut l'avouer existaient déjà. 

La semaine de son entrée à la Maison Blanche est riche de décisions :

  • Primo qui enferment l'Amérique dans ses seuls draps (mur à la frontière mexicaine)
  • Secondo qui réduit la venue de certaines nationalités dans la première puissance mondiale comme pour dire que le terrorisme avait une nationalité
  • tercio, des contres décisions (cas de l'obamacare.....) pour décrire les acquis de ses prédécesseurs. 

Voilà donc, le gars que la première puissance, l'une des démocratie à laisser se hisser à l'instance suprême de son Etat. Une preuve, de la nécessité et de la preuve de liberté d'action, de choix et de décision caractéristiques du mode de gestion qu'est la démocratie. Avait-on oui ou non eu connaissance des ambitions de ce monsieur? C'était déjà le contenu de sa campagne électorale. Ici, transparaît la nécessité, pour les idéologies fussent-elles fashistes de s'exprimer. Mais qu'on ait parvenu à laisser monter Trump jusqu'à la Maison Blanche, ne semble pas fortuit. Pour ma vision, il s'agit bien, d'un besoin de tester la vitalité de la démocratie américaine. 
Autrement, sous d'autres cieux, on se serait évertué à rendre impossible l'avènement de cet "extrémiste" à la magislature suprême. On aurait usé de tous les subterfuges pour celà. Le cas de la France dans ce logique fait légion! Des coalitions contre nature se créent juste pour empêcher l'avènement au pouvoir le FN. Et ce la se traduit bien dans les pays valets de cette grande puissance européenne. Il faut dire que le traumatisme causé par Hitler demeure toujours d'une grande vivant.... Mais il est à se demander,  ce qui guide nos pays à adopter la même posture, contre nos extrémismes, au lieu, de travailler à notre façon à les contenir comme étant une réalité des nos nations.... C'est bien connu, à trop comprimé les tensions, elles finissent par exploser. 

Mais, en revenant au cas de l'Amérique, la première semaine de Trump à la Maison Blanche est synonyme des plus grandes manifestations populaires contre des décisions venant du locataire du bureau ovale. Mais, aussi, nul part nous n'avons entendu des coups de feu, de gaz lacrymogène pour disperser, ou dissuader les manifestants. Voilà encore, une preuve de l'expression de la démocratie....ce modèle de gouvernement qui laisse sa place au peuple de s'exprimer. Nul par on entendu parler de casses, de destructions d'édifices ou biens publics. Vraiment que j'aime!

Voilà un pays où, autant qu'il des décisions impopulaires, autant il y a de mécontents, de manifestants, mais nul part de casses, ni de destruction de bien. Un pays où, malgré ses tendances extrémistes affichées, un individus, sorti de nulle part, est parvenu à s'installer à la présidence. Alors, que Gilchrist, Jean Pierre Fabre ou qui autre de l'opposition togolaise se plait à proférer des atrocités, des menaces contre d'autres peuples ou couches de la nation togolaise, l'idéal aurait été de les laisser, dans ce jeu démocratique qui inclut l'alternance comme principe, d'accéder à la magislature suprême. Mais, en prenant soin, de préparer le peuple, les institutions et les forces vives de la nation à s'affronter vaillamment à décisions impopulaires. Avec une armé qui défend réellement le peuple plutôt que des individus.

Je reste convaincu que Trump ne voudra pas s'accommoder des manifestations des masses populaires pour peu qu'il prenne une décision. Il s'en lassera à coup sûr!

Mais, y a t-il un intérêt? Oui bien sûr! C'est de là qu'ils sortiront, les futurs leaders de l'Amérique, cette Amérique qui nous séduit tant. Juste parce qu'elle saura juguler toute cette tension..... protéger les leaders émergents qui portent haut la lanterne Amérique.
Les luttes pour les droits civiques des Noirs ont produits tellement les Martin Lutter King, les Marcus Garvey, les Malcom X...., ces grands noms qui restent gravés dans la mémoire de l'histoire, comme écrits avec de l'encre indélébile. D'ailleurs, aussi bien en Afrique qu'en Europe, des enfers similaires ont produit les prodiges qui ont marqué l'histoire....

Alors, apprenons des autres, et marquons nous-mêmes les pas qu'il nous faut pour évoluer.