Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Des échos de l'Oncle Sam.

Autant qu'il y a 8 ans la victoire de Barack OBAMA avait suscité l'espoir partout dans le monde, l'investiture de Donald TRUMP a suscité crainte et suspicion. Cela est d'autant plus inquiétant que le monsieur n'hésite pas à afficher haut ses avis et ressentiments aussi bien sur la réalité du monde que ses accointances avec les sujets épineux du monde.

Mais, à l'évidence avec la mobilisation qui s'est ébranlé au lendemain de son investiture, Trump devra revoir la copie de ses frasques. D'ailleurs, en admettant les critiques de ses collarateurs, il n'est clair que le President est d'une hauteur d'esprit au-delà de ce qu'il percevoir par ses prises de position et son comportement.

D'ailleurs, de la même manière que le système américain ne permet à aucun individu, fusse-t-il président de faire selon son bon vouloir, il semble que cela sera plus complexe à D. TRUMP de réaliser ses désirs autan que cela a été compliqué à Obama de faire bouger la situation entre Israël et Palestine.

Certes, des rapprochements se feront... dans un sens osé... avec un grand relais par les médias.... et une cohorte de manifestations des acteurs de la société civile pour marquer leur désaccord, mais Trump sortira de son premier mandat sans grands avancements par rapport a ces déclarations et beaucoup trouveront nécessaire de lui renouveler le mandat pour "finir" un besogne qu'il ne finira finalement pas....

Ailleurs les gens ont compris la nécessité de la continuité par les acteurs différents même adversaires, aux points de vue divergents et aux origines et conditions sociales sans liens aucun. Chez-nous faut bien être de quelque part.... comme si l'on choisissait son origine.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :