Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Oh! Dieu pour toi on allucine

"Pieds salles valent mieux que fesses salles" dit-on.

Aujourd'hui, pour un service à rendre en ville je me suis retrouvé nez à nez avec un raster man, et un auteur amateur. Rien de paradoxale sinon leurs propos. Ils discutaient de Dieu. Et comme cela ne passe guère de Jésus, il a fait irruption dans la discussion :
- Jésus le fils de Dieu, il est déjà revenu, disait le Rasterman
- Ah oui ? Quand ça? a demandé, l'écrivain, visiblement surpris
- C'est Hailé Sélassié, lui a répondu le rasterman, peu soucieux de la question posée.
- Bizzare et pourquoi tu penses ça? a demandé encore l'auteur.

Le raster man s'est confondu en explications tout  aussi compliquées que l'étaient ses dread (ses lattes). Plus j'ai pu entendre que selon les chrétiens rastamens, nous devrions suivre les pas des hommes de Dieu d'antant. Paradoxe, pour moi, une question s'imposait :
"Dieu a-til donc créé le monde pour qu'il demeure statique?" ai-je demandé. A ma grande surprise, le Rastaman me regarda un instant et continua ses démonstration.. Je devenais de trop dans leur discussion. J'ai dû attendre ce pour quoi, j'étais là, sans plus rien ajouté. Mais pendant que je les écoutais, j'en ai tiré une petite leçon : le mot éwé "yé vé" proche de Yahvé désigne une antité divine intermédiaire entre "Ma wou" (Dieu) qui est le sprême et les hommes. Le mot "Ma wou" littéralement veut dire "qu'on ne peu surpasser".

Profane en la matière, j'ai juste fait le lien avec les pratiques des nôtres (dans les villages) où nos parents désignent Dieu par le même contenu que les plus grandes civilisations. Donc, Dieu est cette antité "innacceccible" aux hommes de chaque peuple de la terre.  Une question qui trottine dans ma tête depui naguère a surgi, appremment ayant été éveillée : d'où nous vient donc la volonté de dire qu'on Dieu appartienne à l'un ou à l'autre peuple ou eyhnie? Tout en voulant trouver satifaction à ma soif, j'ai inscrit "images de Dieu" dans google. Le site www.fotosearch.fr en affiche tellement que je m'en suis presque perdu.

Pour ma part, c'est le caractère exordinaire de toutes les images qui  m'a frappé. Ces images m'ont effectivement marqué par la qualité de leur aspect pitoresque : elles traduisent aussi bien des formes animale (vivantes) que des paysages (grottes). De la plus mystique (cis haut) à  la plus belle (paysage à gauche), ces images témoignent de la capacité des hommes à imaginer un Dieu selon ce qu'ils ilmaginent qu'il soit.
Alors, que Jésus, ou Dieu soit déjà venu , il y a pas à s'en faire en fait. Il suffit de coller à la face d'un individu X les caractéristiques extraordinaires pour qu'il appraisse comme Dieu. C'est l'avis que justifiait sans certainement trop le savoir, le rastaman de ce matin. Il allucine, peut-être.
Oh Dieu, Oh Dieu pour toi on allucine.
Du coup, ces lignes que j'écris ce soir me paraissent comme une allucination. Qui suis-je pour traiter de Dieu? Que dis-je? Une image de Dieu? Celui qui est litteralement "innaccessible"? Comment pourrais-je trouver son image? Délires de délires. Je délire. Prenez Dieu pour ce que vous croyer qu'il est. Et pour toute vraissemblance, le monde aurait de la quiétude.
Lorsque je pense aux actes que posent des extrémistes  religieux au nom de Dieu; aux querrelles entre les peuples, je comprends finalement que ce n'ai pas pour Dieu que nous nous battons autant!
Dieu a-t-il un intérêt à se voir approprié par un peuple? Appartenir à un pays, une ethnie? Impossible. C'est vraiment pour nos intérêts que nous nous battons, peuples du monde. Nullement pour l"Inaccessible", Dieu.