Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Barack Obama, Nobel de la paix 2009

Laureat-du-prix-nobel-photo.jpgAprès la surprise de son élection à la magislatyure suprême des USA, Barack Obama vient encore de bénéficier in extrémis du prestigieux prix qui distingue les plus illutres acteurs de la planète dans divers domaines : le prix Nobel.  En attribuant le Nobel de la paix ce vendredi à Obama, le monde enteir vient de reconnaître les efforts du chef de la Maison Blanche en faveur d'un monde plus appaisé. En effet, son prédecesseur s'était pris de bon coeur pour mettre le monde dans une tention telle qu'au dela des problèmes environnementaux, les hommes en étaient arrivés à se regarder en chien de faillance. Au dela de la carrure de la personne d'Obama qui incarne un monde meilleurs, les raisons de l'attribution de ce prix au Chef de la maison Balanche sont multiples :

Depuis son entrée en fonction, Barack Obama a oeuvré et continue d'oeuvrer pour un monde sans armes nucléaires et s'est attelé à la relance du processus de paix au Proche-Orient, défendant une approche des relations internationales fondée sur le dialogue et le multilatéralisme. Face à l'Iran intarngigeant quant à la possession de l'arme nucléaire, il a tendu l'arme de la négociation plutôt celle de la menace telle que la proférait son prédecesseur Georges W. BUSH.

Ce prix Nobel de la paix 2009 est donc destiné à soutenir des initiatives qui doivent encore porter leurs fruits : réduire les stocks d'armes nucléaires à travers le monde, apaiser les conflits entre les Etats-Unis et les pays musulmans et renforcer le rôle des Américains dans la lutte contre le changement climatique. Par ailleurs, grâce à l'initiative d'Obama, les Etats-Unis sont entrés dans la logique pour répondre aux grands défis climatiques qui menacent le monde.


D'après Thorbjoern Jagland, président du Comité Nobel à Oslo "Il n'est arrivé que très rarement qu'une personnalité de la stature d'Obama retienne l'attention du monde et donne à son peuple l'espoir d'un avenir meilleur. Sa diplomatie est fondée sur le concept que ceux qui mènent le monde doivent le faire sur la base de valeurs et d'attitudes partagées par la majorité de la population mondiale". "Obama a, en tant que président, créé un nouveau climat en politique internationale. La diplomatie multilatérale a repris une position centrale", et l'accent a été mis sur "le rôle que les Nations unies et d'autres institutions internationales peuvent jouer", a-t-il ajouté, évoquant la préférence accordée au "dialogue et aux négociations" pour résoudre "les conflits internationaux même les plus difficiles" ainsi que "la vision d'un monde" sans armes nucléaires qui a "stimulé" les discussions sur le contrôle des armements.

"Grâce à l'initiative d'Obama, les Etats-Unis jouent désormais un rôle plus constructif pour répondre aux grands défis climatiques auxquels le monde est confrontés", a encore jugé le Comité Nobel.

Avant d'accepter ce prix qui a plutôt surpris la Maison Blanche, Barack Obama a voulu concrétiser une de ses promesses de campagne. Une reconnaissance de l'injustice causée par les Américains Européens aux tribus indiennes des Amériques. Une déision de justice vient de leur accorder environ trois millions de dollars américains pour les tords qui ont dû être causées à leur communauté.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Online Shopping Stores 25/01/2010 20:20


Thank you for this great blog information!I'm finding this whole blogging world a great resource for any topic, and really inspirational.