Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Togo, mon pays, ses emblèmes :

drapeau_g.gifJ’ai surpris mon ignorance des textes et emblèmes de mon pays par une question anodine posée par mon collègue de service. Il voulait savoir ce que signifiait la couleur jaune du drapeau Togolais. Devant mon incertitude, je lui ai rendu la monnaie de sa pièce.

-      Que penses-tu qu’elle représente cette couleur jaune ?

-      Je sais que le rouge signifie le sang versé pour la conquête de la souveraineté ; l’étoile blanche…., commença mon collègue avec plus d’hésitation que moi.

-      Arrête mon gars, cherchons. Je suis convaincu que ces données sont sur le net.

Mon collègue s’est remis à autre chose. Et ça, je suis sûr qu’il ne reviendra par sur la question. Mais, il d’une aberration incompréhensible que nous ne connaissions pas les éléments fondamentaux, constitutifs du fondement de l’Etat dont nous portons la nationalité. J’ai trouvé la chose beaucoup paradoxale que nous étions tous de niveau maîtrise, donc pratiquement des quelques Togolais qui fait des études dans le supérieur. De toute évidence nous ne sommes pas les seuls jeunes de notre niveau d’études à ignorer tout ça. Il ne faut donc pas penser à l’immense majorité des Togolais non instruits. Ils sont près de 80% de la population, et parmi les plus actifs. Dans ces conditions, comment le peuple ne va–t-il pas être trompé ? J’ai fait un lien de notre ignorance des textes fondamentaux du Togo avec la situation quasi éternellement instable que vit notre pays et j’ai compris qu’il y avait là une des raisons. Si tous les Togolais comprenaient de la même manière ce que signifiaient ces textes fondamentaux (constitution surtout), je me dis qu’on aurait évité beaucoup de situation désastreuse que le pays a vécu. Ce qui est sûr la fièvre patriotique qui avait guidé les Togolais au moment de l’indépendance était aussi globale qu’elle n’aurait pu laisser la possibilité de manipulation de ces textes fondamentaux.

 

J’ai décidé de chercher tout ce qui concerne le pays. Ceci n’est que le début d’un apprentissage. Au risque de dénaturer, je me permettrai seulement de publier tout ce que je trouverai pour une culture civique pour ma propre personne et éventuellement pour les autres jeunes dans ma situation. Je commence donc par le drapeau togolais, sa composition, la signification de ces couleurs.

 

I - Le Drapeau de Togo

 

Il a été officiellement adopté le 27 avril 1960, à la même date quand le pays a reçu son indépendance de la règle coloniale française. Il est important de noter ici qu'Ahyi Paul était le créateur du Drapeau togoalis.

 

1.1 Éléments de Drapeau de Togo

 

Les couleurs de drapeau du Togo sont jaunes, rouges et vertes, chacun ayant sa propre signification. Il y a cinq stries parallèles dans le Drapeau togolais. De ces stries les premières, troisièmes et cinquièmes stries du haut sont vertes, pendant que les deux autres stries sont jaunes. Sur le côté gauche du drapeau il y a un carré coloré rouge affiché, qui en a une étoile dans le milieu.

 

1.2 Signification du Drapeau de Togo

 

Chacun des éléments qui sont inclus dans le Drapeau du Togo a un sens et une signification propre. L'étoile rouge représente la fidélité et le patriotisme des citoyens du pays. Les stries colorées vertes indiquent la productivité agricole du pays et représentent aussi les attentes et la croissance du Togo. Les ressources naturelles du Togo et le progrès économique sont représentés par les stries jaunes. L'étoile colorée blanche dans le milieu du carré rouge indique la paix, la dignité et la pureté. Il représente aussi l'indépendance du pays.


Ainsi, il peut être conclu que le drapeau du Togo représente vraiment les sacrifices et les luttes qui sont entrées au fait de gagner l'indépendance pour le pays.